Visite à la Fondation Dubuffet

admin3814

Hier, nous avons visité un endroit extraordinaire – Fondation Dubuffet.

Durant toute l’année 2024, la Fondation Dubuffet fête ses 50 ans d’existence. Reconnue d’utilité publique par décret en Conseil d’État le vingt-deux novembre 1974, la Fondation est l’une des rares institutions en France dont le fondateur fût l’artiste lui-même.

Les artistes de notre atelier hashtag#lesartistesinvisibles étaient déjà familiers avec certaines œuvres de Jean Dubuffet, qu’ils avaient découvertes auparavant au Centre Pompidou.

S’inspirant du jardin d’hiver de Dubuffet, Jaques-Oskar trace ses lignes parallèles continues, les croise avec des lignes perpendiculaires, puis trahit par la couleur les diverses figures aux multiples facettes qui en résultent.
Actuellement, Pedro dessine plusieurs portraits en même temps sur une seule feuille de papier. Cela ressemble à la technique de dessin de Dubuffet des années 1978 et 1980.

En soutenant la créativité des artistes dans notre atelier, je m’inspire des expériences de divers créateurs. Jean Dubuffet figure parmi ceux qui ont défendu le droit à un art pluriel et inclusif : « Le véritable art est là où personne ne l’attend, où personne ne pense à lui et ne prononce son nom. L’art est avant tout une vision, et cette vision, dans de nombreux cas, n’a rien à voir avec la raison ni avec la logique des idées. »
Rogers Cardinal, critique d’art et conservateur d’expositions du Royaume-Uni, met en circulation le terme « art outsider » qui supprime le contexte négatif et pathologique des phénomènes artistiques combinés par ce terme. Roger Cardinal est devenu le livre de 1972, Outsider art. Il a spécule que l’art est une activité humaine largement répandue, allant bien au-delà du monde des galeries publiques, des établissements d’enseignement et des œuvres d’art – tout ce qui est lié aux traditions culturelles. Cardinal établit des liens directs entre l’art outsider et l’art brut, affirmant notamment : « En réalité, l’art outsider commence comme art brut et repose principalement sur la collection privée de l’artiste et théoricien français Jean Dubuffet… »

En 2020, le cheminement des artistes de notre atelier dans le monde de l’art a débuté avec l’organisation par le centre de pratiques hebdomadaires et d’expositions annuelles de leurs créations. Depuis, 25 artistes autodidactes ont rejoint l’atelier. Au début de l’année 2024, notre atelier a adopté le nom « Les Artistes invisibles ». Désormais, alors que nous avons commencé à explorer des espaces d’art et des centres d’art contemporain, ainsi qu’à présenter les œuvres des artistes de notre atelier lors d’expositions, nous envisageons de supprimer le préfixe « in » de notre nom et de concevoir un nouveau logo pour l’atelier.