Une année riche, une rentrée pleine de nouveaux projets !

admin3814
De septembre à juillet 2024, une nouvelle année passée à l’Atelier ESAT ; notre atelier a pris le nom « Les artistes invisibles ».
 
Pendant cette période, nous avons préparé et conçu 4 expositions internes : « Couleurs d’automne », « Joyeux Noël », « Saint-Valentin » et « Oiseaux de printemps ».
 
En février, Olga, notre monitrice bénévole de l’atelier a proposé à l’équipe du centre un projet de développement de l’atelier.
 
L’artiste Anne Labouret est venue nous voir 3 fois pour un séminaire sur la peinture abstraite.
 
En avril, nous avons publié notre projet sur la plateforme de crowdfunding « KisKisBankBank », malheureusement sans atteindre le montant nécessaire. Néanmoins, nous avons appris que notre activité est pertinente et que nous avons des amis et du soutien. Nous reviendrons y reviendrons rapidement.
 
La vraie réussite est que nous avons pu nous rendre plusieurs fois dans des centres d’art contemporain et visiter différentes expositions.  Sept participants de l’atelier ont visité le Centre Pompidou à quatre reprises : le 7 décembre 2023 visite guidée de l’exposition permanente, visite gratuite de l’exposition permanente avec croquis le 28 février puis les 27 mars et 22 avril 2024.
En avril trois participants de l’atelier ont visité l’exposition du sculpteur Brancusi au Centre Pompidou, l’un des principaux fondateurs du style de la sculpture abstraite et le représentant le plus éminent de l’école parisienne de sculpture.
 
Le 23 avril, avec deux bénéficiaires de l’atelier, nous avons visité l’exposition « De la Toscane à Paris » qui se tenait à la Maison de l’Art d’Antony.
 
Le 28 avril, un autre événement important pour notre atelier a eu lieu : une série d’œuvres de notre artiste Pedro, intitulée « Portraits », a été présentée à l’exposition annuelle de Wissous. En plus des œuvres de Pedro, nous avons proposé plusieurs œuvres d’autres artistes sur le thème « Portraits et masques » – Jacques-Oscar, Laetitia, Yann et Chams. Nous avons reçu une lettre du maire de Wissous nous remerciant d’avoir présenté notre atelier à l’exposition.
 
Le 3 juillet, nous avons visité l’exposition « DILUTION » à Fresnes à l’espace Chaillioux.
 
Nous continuerons à travailler dans l’atelier en septembre. Nous prévoyons de terminer un livre-catalogue d’œuvres d’artistes de notre atelier, de continuer à étudier l’art contemporain au Centre Pompidou et dans d’autres centres et galeries, d’inviter des artistes pour des ateliers, de préparer une nouvelle exposition d’œuvres.